dimanche 2 décembre 2007

La vie a-t-elle un sens ?

La blessure , le drame , l'erreur , la souillure , l'impuissance .

L'échec , un de plus , la honte, l'oubli , l'alcool , le " Loto " , la déchéance , le vide .

La solitude , le désespoir .

L'exclusion ou la marginalisation ou l'aliénation.

La violence journalière , celle des criminels , des tortionnaires , des casseurs ; celle des Etats , des sociétés multinationales ; celles des petits cons au volant de leur bolide . . .

La mort violente , la mort sournoise , celle qui traîne et qui se traîne ?

Pourquoi la vie est-elle parfois si difficile ?

La vie a-t-elle un sens ?.

Question idiote.

Ma vie a-t-elle un sens ?

En ai-je déchiffré le mode d'emploi ?

Je n'en sais trop rien. Ce que je sais , c'est que j'ai toujours fait le choix de ma vie . Tout au moins quand c'était possible.

Si j'avais eu une santé de fer , une intelligence supérieure , des dons manifestes , il est sans doute vrai qu j'aurais fait d'autres choix.

Mais lesquels , je n'en sais rien , à la limite cela ne m'intéresse pas. Je suis comme je suis . C'était à prendre et à ne pas laisser !

J'ai eu la chance d'avoir eu , très jeune , le sentiment d'être reconnu , estimé pour ce que j'étais. Je ne ne dis pas aimé. J'avais fait le choix de dire ce que je pensais et de faire ce que je croyais devoir être fait.

Casse-cou ? Oui , mais tellement jouisif !

L'amitié ? Vitale ! J'ai vite compris qu'elle se forgeait, lentement mais sûrement. Autre choix . Premières désillusions qui me confirmèrent la valeur de ce choix.

L'amour ? Il est vrai que j'ai pas eu le choix ; il m'a saisi et me tiens toujours. Mais l'accepter et le donner , est aussi un choix.

Le travail ?. Quelle horreur ! Je suis né roi fainéant . Mais quand il fallait , 14 heures par jour . . . , dormir , travailler , dormir . . . on passe de l'autre côté de la frontière .... , on bosse , on crève . Dormir , mourir . . .

Passion pour un idéal ?

L'homme , la justice , la liberté , la fraternité . . .

Utopies ? Et alors ? Elle mérite d'être véçue cette vie qui déborde de partout !


Asenjus.

Aucun commentaire: