dimanche 2 décembre 2007

Vivre sans philosophie ?

Il y a, en effet, deux manières de vivre possibles. On peut vivre sans philosophie. En se laissant vivre paresseusement. Ou bien en travaillant à son confort matériel. Mais on peut vivre aussi en refusant de se laisser doucement vivre. Et en refusant de faire du confort et de la possession des biens matériels le but de son existence. Les philosophes ont toujours choisi la deuxième voie . Et ils la choisissent encore. Certes, comme tous les hommes, ils ne sont pas insensibles au confort et aux douceurs de la vie. Et il leur arrive, comme à tout un chacun , de goûter dans la paresse une certaine quiétude. Cependant, jamais la paresse ou le confort ne sont chez eux des buts. Car se laisser vivre sans rien faire de sa vie ou vivre pour soi et son confort, sans s'ouvrir à autre chose que soi et son confort, appauvrissent , selon eux , l'existence.

<< L'homme passe l'homme >>, disait Pascal ( 1623-1662 ). L'homme passe par une ouverture. Un dépassement de lui-même. Une élévation de lui-même. Et non par une fermeture. Un repli de soi. Cette élévation, qui confère à la vie de la grandeur, voire du génie , correspond à ce que l'on entend généralement par le terme d'esprit. Spiritus en latin. Esprit . Le sens est le même pour désigner le soufle qui donne à la vie sa respiration.

L'homme vit de respirer humainement . Et c'est par l'esprit qu'il s'humanise en accédant à une vie digne de lui. Une vie à hauteur d'homme. Une vie redressée.

Asenjus.

Aucun commentaire: